Paris Aéroport Anne de Gaulle –...

847 Visualizaciones

L’inclusion est une compétence citoyenne qui se partage. Ou quand des gestes simples permettent à tous de mieux se comprendre et faire société.
C’est ce qu’ont fait les personnes accompagnées par la Fondation Anne de Gaulle le 3 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Au travers de cette initiative, la Fondation souhaite rappeler que seule la mobilisation de toute la société permettra d’accélérer la transformation inclusive en cours et de créer une société de l’accompagnement, où chacun a sa place. Pour Clarisse Ménager, Directrice Générale de la Fondation : « Accompagner, c’est un projet de société. Ce ne peut pas être le seul fait de professionnels spécialisés. Quand on restreint le nombre d’acteurs capables d’interagir de manière adaptée avec une personne, c’est de la taille de son monde que l’on décide. Pour que notre société devienne accompagnante, c’est toute une chaîne d’acteurs qu’il faut en réalité accompagner, au quotidien. Les personnes concernées et les professionnels du lien ont ensemble une expertise à partager : avec les habitants d’un quartier mais aussi chacun dans son approche métier. C’est ainsi que les droits des personnes pourront être effectifs partout, tout le temps, par tous. »